top of page


La photogrammétrie est un procédé de numérisation 3D précis et polyvalent qui combine des techniques de photographie et de traitement de nuages de points.
Chez En3D, nous avons développé un savoir-faire en couplant ce procédé à notre expertise en pilotage de drone et en traitement de données géographiques afin de créer des modèles de terrain numériques réalistes et géo-référençables accessibles en ligne qui répondent aux besoins de nos clients dans leurs projets architecturaux et immobiliers. Nous utilisons également cette technologie pour la numérisation d'objets, qu'il s'agisse de réalisations artistiques ou de pièces techniques particulières.

La Montagne en Colère, bronze, 2019 - Luc Benedetti

Nous proposons également des services de numérisation 3D d'objets d'art ou techniques par photogrammétrie.
Contrairement à la photogrammétrie de territoires, la numérisation d'objets permet un contrôle total des conditions d'éclairage, et nécessite une attention particulière au rendu des matériaux pour garantir un réalisme optimal.

Dans le cadre de la numérisation d'une sculpture en bronze, par exemple, l'objet est soigneusement photographié sous tous les angles dans un studio spécialement aménagé. Les images obtenues sont ensuite traitées avec des logiciels avancés, transformant le nuage de points calculé en un modèle 3D précis. Ce modèle est ensuite optimisé et les matériaux sont retravaillés avec soin, afin de sublimer la sculpture sur notre plateforme dédiée.

Pour les pièces techniques, la numérisation sert de base à une modélisation plus fine et optimisée. Elle permet d'obtenir une sous-couche géométrique précise, utile pour la création de maillages propres dans nos logiciels de modélisation 3D.

Casa Forestal - Peña de la Guarnición

Lorsque nous nous déplaçons sur un site tel que celui de la Peña de la Guarnición, nous commençons par consulter les données disponibles en ligne afin de planifier et d'adapter notre action à sa topographie et à son emplacement géographique.

Une fois les déclarations de vol effectuées et la mission planifiée, nous nous rendons sur les lieux afin de réaliser nos prises de vues et collecter toutes les données complémentaires qui nous seront utiles dans la création d'un modèle 3D au plus proche du réel (prise de dimensions, plans, cheminements, permis de construire avoisinants...).
Nous traitons ensuite nos images dans nos logiciels spécialisés et créons des modèles 3D adaptés aux productions souhaitées par nos clients.
Enfin, nous téléversons un modèle 3D allégé sur notre plateforme en ligne dédiée que nous sécurisons avec un mot de passe, afin de le rendre facilement accessible pour notre client.

Parking des Challiers - Les Saisies

Une fois la photogrammétrie d'un état des lieux réalisée, nous retravaillons son modèle 3D afin de préparer l'insertion du projet architectural de notre client.

Ces données permettent notamment d'obtenir une vision plus complète et objective du projet, en éliminant les limites liées aux rendus contraints, qui peuvent occulter certains défauts ou aspects moins avantageux du bâtiment en orientant la caméra de manière stratégique.
Le modèle 3D permet de naviguer librement, et assure donc une appréciation plus juste des différents enjeux liés au rapport entre le bâtiment et son environnement.

bottom of page